Formations et conférence

Créer et animer un escape game
Créer un jeu d'évasion peut sembler ambitieux et chronophage pour les néophytes. Une méthodologie claire et de nombreuses ressources peuvent toutefois faire gagner un temps précieux.
Après avoir vécu plusieurs exemples et découvert différentes catégories d'énigmes, les stagiaires sont accompagnés tout au long de leur projet, de la recherche de l'histoire jusqu'à la mise en place des indices, du décor et de l'ambiance sonore.

Préparer et animer un atelier philo
La philosophie permet de découvrir le plaisir de défendre son point de vue et d'échanger avec les autres sur leur vision du monde et de la société.
Sans être de grands philosophes, il existe des outils pour proposer un temps d'échange et de partage à des enfants, des adolescents ou des adultes.

Préparer et animer un atelier d'écriture
Souvent associé aux études ou au monde administratif, le rapport à l'écrit n'est pas toujours simple. Pourtant, il est possible de passer de vrais moments de plaisir, à jouer avec et sur les mots.
Les stagiaires vont tester des consignes variées, qui peuvent être adaptées selon les différents publics accueillis ou l'objectif visé.

Découvrir les littératures de l'imaginaire
Les œuvres de fantasy, fantastique et science fiction développent des univers qui ont leurs propres règles : magie, créatures étranges, technologies... Elles couvrent de nombreux genres (uchronie, steampunk, dystopie...) qui s'entremêlent parfois, à tel point qu'on peut s'y perdre.
Néanmoins, avec les bons éléments de repère, on prend plaisir à évoluer dans cette production littéraire foisonnante.

Découvrir les jeux de société
Le jeu de société est devenu en France un véritable objet culturel. Entre les jeux de rapidité, de réflexion, de stratégie, de culture générale... il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Développer un fonds de jeux et proposer des animations nécessite de se repérer dans une offre riche et variée.

Découvrir les jeux vidéo
En France, près de 80% de la population joue régulièrement, toutes plateformes confondues : consoles, PC, smartphone ou tablette… C'est la première pratique culturelle, devant le cinéma ou la lecture.
Il y a des jeux dans différents genres : RPG, FPS, MMO… Si on n'est pas gamer, il est utile d'avoir les bons codes pour s'y retrouver.

Découvrir le manga
Le manga représente plus du tiers de l'offre éditoriale en France. Souvent considéré comme de la BD pour ados, il touche en fait toutes les générations.
Shonen, shojo, seinen... face à la richesse des sujets abordés et un vocabulaire spécifique, il est nécessaire de connaitre plusieurs ressources pour se repérer.

"Quels mangas pour quels lecteurs ?"
Vous êtes néophyte et souhaitez vous orienter dans vos choix de lecture ? Vous êtes déjà lecteur.ice et avez envie de découvrir une pépite ?
Cette conférence tout public donne des astuces pour comprendre quelles séries s'adressent à quels lecteurs, illustrée de nombreux exemples et conseils de lecture.

Créer des animations numériques
Le numérique permet de rendre une exposition ludique, de proposer un jeu de piste avec de la réalité augmentée, de créer un jeu en ligne, ou encore de mettre en valeur des collections.
Il existe de nombreux outils numériques, accessibles et faciles à utiliser, pour proposer des animations originales.

Créer un projet avec Genially
Genially est un outil en ligne qui permet de créer différentes animations numériques : escape game, quiz de culture générale, visite virtuelle d'un lieu à la souris, récit interactif...
Après une découverte de l'interface et une présentation de différents exemples, les stagiaires sont accompagnés tout au long de leur projet jusqu'à sa mise en ligne.

S'initier à la lecture à voix haute
Lire à voix haute, c'est interpréter un texte en public. À l’instar d'un musicien, il faut choisir "des morceaux de littérature", pour les travailler comme une partition. Il s'agit de faire entendre le style, le souffle, le rythme et la musicalité d’une œuvre, pour transmettre l'univers d'un auteur.
Les stagiaires vont apprivoiser différents textes, seuls et à plusieurs voix, avec notamment un travail sur la présence scénique (corps, regard, voix...).

Techniques pour conter et raconter
Lorsque on a trouvé un conte qui nous touche, il faut l'apprivoiser pour réussir à se détacher du texte. Avec plusieurs exercices ludiques, les stagiaires vont dégager l'ossature de l'histoire pour mieux la retenir et la transmettre plus facilement.
A l'aide de jeux autour du corps et de la voix, du regard et de la présence scénique, ils vont ensuite enrichir leur palette de conteur.
